Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

Bonjour,

Je viens réinstaller MédiaMonkey (version 4.1.14.1813) et j'essaye le tagage...

L'année dernière, lors d'une grosse mise à jour de Windows 10, je me suis retrouvé avec mon dossier Musique déplacé, et tout mon classement modifié !!! Un truc de fou !

J'avais classé de la manière suivante : F:\Musique\<Genre>\<Artiste de l'album>\<Année> - <Album>\<Piste n°> - <Titre> . Et je n'avais que 6 Genres (Classique, Chanson, Jazz, Rock, Blues, Divers). Et bien cette mise à jour à répartie mes albums dans 26 Genres différents ! Elle n'a pas fait trop d'erreurs, plaçant Piazzola dans un répertoire "Tango", ou Bob Marley dans un répertoire "Reggae". Mais bon, c'est moi qui décide de mon organisation et non Windows ou Amazon ou je ne sais quel site de méta-données ! En plus il y a quand même quelques erreurs (par exemple un album de Renaud dans " Folk-Rock" et le reste dans "Chanson"...) et je ne m'y retrouve plus.

J'ai donc regardé les vidéos tutorielles de Luigi B (http://archoslounge.net/forum/showthrea ... iamonkey-4), où il explique qu'il vaut mieux tout faire avec MédiaMonkey, comme les tags ou les déplacements de fichiers. Or jusque là j'utilise EZ-CD-Audio-Converter pour extraire et taguer mes CD. Je voudrais donc passer à MédiaMonkey, à la fois pour extraire et taguer mes CD, mais aussi pour remettre de l'ordre dans mon répertoire de musique (déplacer les albums dans les bons répertoires, avec mon organisation perso).

Mais les explications de Luigi B (j'ai aussi cherché ailleurs sur le net) concernant le tagage sont trop succinctes, et je n'arrive pas à mes fins. Pouvez-vous m'indiquer un bon tuto (en français !) pour apprendre à faire cela. Ou bien donner les explications vous-même, si vous savez y faire, sans se contenter de ce que donne le "Tags-auto depuis le Web", mais en pouvant compléter par soi-même (par exemple l'intitulé du Genre).

En attendant de vous lire, merci beaucoup de votre aide.
:)
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

I don't know of anywhere to get "extensive" instruction and in French.
But I will try to help if you can ask one or two simple questions at a time.
and then use Google translator (or some such) on what I say.

Have you tested around (just copies of a few files) with free version yet?
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Eyal »

Rebonjour Teo,

Donc, un an après on revient à Mediamonkey avec de "bonnes intentions ?".

Il n'y a pas de methode "correct" de tagger avec MM. La façon la plus simple c'est la fonction Propriétés. Sélection d'une ou plusieurs pistes puis <Shift-Enter>.
Pour ma part je travaille presque exclusivement dans l'arborescence Bibliotèque/Emplacement (à gauche de l'écran).
Par exemple: Bibliothèque/Empacement/DD:C/Ma Musique/Pop/Pop23/Lionel Richie - Coming Home (2006)...
comme cela je suis sûr qu'il n'y a qu'un seul répertoire de sélectionné à la fois. Cela évite les surprises.

Deuxièmement, oui il est préférable de tout faire avec MM (le taguage, et les déplacements). Si on utilise un autre logiciel, les changement ne se font pas dans la bibliothèque de MM et le désordre commence.

Pour ce qui est des scripts de Tags-auto depuis le Web, il est préférable ne pas s'y aventurer avant de maîtriser MM et leur fonctionnement. Plusieurs utilisateurs ont vécu un cauchemar à cause qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils faisaient.

L'apprentissage de Mediamonkey est relativement long, mais c'est payant au bout du compte.

Eyal
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

Bonjour à tous, et notamment a Eyral qui m’avait aidé l’année dernière ! :)

Depuis un an, j’ai eu des misères avec mon ordi (formaté deux fois, mise à jour Windows bizarre, etc.). J’ai donc réinstallé MediaMonkey il y a peu (je viens de mettre la toute dernière version 4.1.16.1836) et j’ai fais pas mal d’essais pour comprendre comment il fonctionne, mais j’ai peu de temps à lui consacrer, donc je n’ai pas encore trouvé tout ce qu’il me faut pour bien taguer.

J’ai donc déjà toute une discothèque dans mon Disque Dur, taguée pour l’essentiel au moment de l’extraction des CD par le logiciel EZ-CD-Audio-Converter. Il fait tout très bien, sans fioritures. Mais si je veux utiliser MediaMonkey il faut apparemment que je retague tout mes fichiers à l’aide de ses propres outils, pour que ma discothèque soit bien en cohérence avec sa base de donnée. C’est du boulot, mais comme de toute façon je suis obligé de tout revoir (suite à la mise à jour se Windows qui a mis tout en bazar), c’est pas grave...

La procédure que je pense faire c’est dans un premier temps retaguer l’album (comme le dit Eyral, clic droit sur l’album puis Propriétés, et là on peut modifier les tags) puis le déplacer en fonction des nouveaux tags (j’ai choisi le chemin suivant  F:\Musique\<Genre>\<Artiste>\<Année>-<Album>\<Piste n°><Titre>). Pour effectuer le déplacement je fais clic droit → organisation auto.

Bien, tout devrait fonctionner à merveille, sauf sur un point : je n’arrive toujours pas à coller une image pour la pochette de l’album. Je m’explique : quand j’extrais un CD (par MM), j’utilise le tag par internet pour avoir le plus d’infos de tag automatiquement. Parfois une info est mauvaise (ça arrive par exemple sur la catégorie Genre), c’est pas grave car je peux la corriger manuellement. Mais ce n’est pas le cas pour l’image de la pochette ! Du moins je n’ai pas trouvé comment la modifier (parfois ce n’est pas la bonne image, et parfois il n’en trouve aucune). Donc si vous pouviez m’aider sur ce point se serrait super !

Et je précise que j’ai besoin de coller manuellement l’image aussi dans le cas d’un album déjà sur mon Disque Dur, mais qui n’a pas d’image.

D’ailleurs j’en profite pour une question annexe : j’ai compris que cette image de la pochette peut être enregistrée par MM soit dans un dossier annexe (le quel et où est-il?) et être liée au fichier son, soit enregistrée sous forme d’un fichier folder.jpg dans le répertoire de l’album, soit enregistrée directement dans les tags (vous en parlez notamment là http://www.mediamonkey.com/forum/viewto ... 13&t=46490). Pour cette dernière option, où se trouve l’image ? Quand je clic droit sur un fichier son et que j’ouvre la fenêtre des propriétés, je vois les tags écrits (artiste, titre, année, etc.) mais rien concernant l’image. Où est-elle donc ?

Je suis un peu long, mais j’avais peur de ne pas être compréhensible en faisant des raccourcis. Merci de toute votre attention !!!
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

Avez-vous rempli les champs d'artiste et d'album et utilisez l'auto-tag du champ déroulant Web (en haut) pour modifier la recherche si vous ne recevez
pas ce que vous désirez la première fois?

Le 5ème onglet en haut des propriétés est pour "Artwork", où vous ajoutez / définissez des illustrations pour un (des) fichier (s)
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

Bonjour et merci MMFrLife,

Je n'avais effectivement pas utilisé la fonction "Tags-auto depuis le Web". Je viens de l'essayer mais ça ne marche pas toujours. Je viens même de me prendre un peu la tête avec les procédures. J'ai tout noté en images, au début en me disant que ça pourrait servir de tutoriel pour débutant, mais finalement comme ça ne s'est pas bien passé... Bon je vous les transmets tout de même !

Pour commencer l'extraction, je fais un clic sur le menu "Outils" et sélectionner "Extraire un CD audio"
voir là (http://www.casimages.com/m_photos?alb=378540) les images 1, 2 et 3

Pour trouver l'image de la jaquette j'utilise donc la fonction "Tags-auto depuis le Web" :
images 4, 5 et 6

Mais cela n'a rien changé (ai-je fais une mauvaise manip ???). Je vais donc chercher l'image sur Google (clic droit sur l'image et sélectionner "Copier l'image"), et je reviens la coller dans MediaMonkey :
image 7

Comme je le dis dans l'image suivante, j'ai farfouillé un peu pour faire apparaitre l'image dans la partie centrale...
image 8

Je fais donc le taggage manuellement :
images 9, 10, 11, et 12

Je suis perplexe sur la facilité à utiliser MM...
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

Il existe 3 approches autochtones pour marquer l'illustration: manuellement, auto-tag web, recherche automatique.

Je ne suis pas sûr de "exactement" ce que vous faites / les problèmes que vous rencontrez.
Prenons une étape à la fois. Oubliez l'auto-tag du Web ou la recherche automatique, dès maintenant.

Tout d'abord, l'approche manuelle (en étapes)
Vous faites quelque chose comme ceci:

1. Obtenez l'image depuis le Web et enregistrez-la dans n'importe quel dossier de votre choix.
2. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés> cliquez sur l'onglet Art> cliquez sur Ajouter une œuvre d'art à partir du stockage
répéter pour chaque image appliquée > suivre la boîte de dialogue> cliquez sur OK pour finaliser.

Est-ce que vous faites quelque chose comme ça? Si oui, et toujours en difficulté,
Vous devez souligner ce que "à l'intérieur" des étapes où un problème?

Parlez uniquement de l'approche manuelle, pour l'instant.
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

J'avais fait un tas d'images mais je m'embrouille avec le système de Casimage pour vous les montrer. Bon, oublions ça !

Déjà, pour commencer, je crois que je vais éviter tout ce qui est taggage automatique par le web, car ça apporte plus d'erreurs que d'aide.
Donc je fais tout manuellement.

MMFrLife, je crois que je fais comme vous me le dites, mais j'ai l'impression de ne pas avoir exactement la même version de MM car pas les mêmes intitulés dans les menus. Je vous cite :
"Propriétés> cliquez sur l'onglet Art> cliquez sur Ajouter une œuvre d'art à partir du stockage"
Chez moi ça donne plutôt :
"Propriétés" > onglet "Jaquette" > cliquer sur "Ajouter" > s'ouvre une fenêtre d'exploration pour trouver l'image enregistrée sur son DD. > une fois l'image sélectionnée, cliquer sur "Ouvrir", puis "OK".
Et voilà, l'image de la jaquette est ajoutée.

Donc, bon, ça marche bien, mais j'ai une question : où se trouve cette image ? Je ne trouve pas de dossier "Artwork" (sauf dans C: > utilisateurs > laurent (c'est mon nom) > musique, mais ce dossier Artwork est vide). Et surtout, ce qui me semble un inconvénient, c'est qu'il faut enregistrer au préalable l'image sur son DD (par exemple, chez moi j'ai fais un dossier "Couvertures de CD", qui est dans le dossier "Images"). Est-ce que si l'image est enregistrée directement dans les tags, il est possible d'éviter cela ? Par exemple, quand j'utilise le logiciel EZ-CD-Audio-Converter, après avoir fait une recherche de la jaquette sur internet, et avoir fais un clic droit dessus > copier, il me suffit d'aller dans le logiciel (EZ-CD-...) et par un clic > coller d'avoir l'image directement dans le fichier son.

Je dis qu'il est directement dans le fichier son, mais en fait je n'en sais rien. :roll: Je m'imagine ça, mais je ne trouve pas trace de l'image nul part. Simplement elle s'affiche correctement. Est-il possible de faire quelque chose de similaire avec MM ?

Merci de vos réponses.
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

Lorsque vous téléchargez une image à partir du net, quel est le nom du dossier appelé que vous l'enregistrez?
Lorsque vous êtes en portie, dans l'onglet Art et l'explorateur apparaît, vous "trouverez le dossier" (avec l'image que vous avez enregistrée)
dans cette boîte de dialogue de l'explorateur.
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

Bonsoir MMFrLife,

Je ne comprends pas bien tout ce que vous dites...

J'enregistre donc l'image trouvée sur le net, dans mon dossier que j'ai appelé "Couvertures pour CD". Je l'enregistre au nom de l'album, en Jpeg.

Lorsque je suis, non pas en porties mais Priorités :D , je vais dans l'onglet "Jaquette" (chez vous il semble que cela s'appelle "Art"), et je peux avec l'explorateur trouver l'image que j'ai enregistré.

Donc oui, oui, oui a tout ce que vous dites!

(Il y a un décalage horaire avec le Quebec... je dois aller me coucher ! :wink: )
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

Teo wrote:Donc oui, oui, oui a tout ce que vous dites!
Bien avec le manuel maintenant?

Personnellement, le manuel est préféré, je demande la qualité et la taille et d'autres méthodes sont
Incosistent. Mais si vous avez besoin d'aide pour le comprendre, faites-le moi savoir!
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
Teo
Posts: 8
Joined: Thu Mar 24, 2016 8:38 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by Teo »

Merci MMFrLife, je pense avoir bien compris comment fonctionne le mode manuel. Et je me limiterai à celui-là.

Mais concernant l'endroit où sont enregistré les images quand on tag. Est-ce dans le fichier son ? Je n'en vois pas la trace quand je clic droit sur le fichier pour regarder dans ses propriétés...
MMFrLife
Posts: 2894
Joined: Fri Oct 26, 2012 9:04 pm
Location: MM Forum

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by MMFrLife »

Génial! :D

La preuve de la trace peut être trouvée dans l'onglet Art (traduire?). Si vous enregistrez uniquement dans un dossier, il n'apparaîtra pas dans les propriétés MM.
Le fait qu'il montre en onglet, signifie intégré.

D'autres preuves sont qu'il apparaît dans le volet Art & Détails sans qu'il soit dans le dossier de l'album ou de la chanson.
MM user since 2003 (lifetime lic. 2012) "Trying to imagine life without music gives me a headache"
Top 2 scripts: RegExp Find & Replace (e.v.) and Magic Nodes (e.v.) ZvezdanD's scripts site
Please take a moment to read the bottom of the linked page to support the one and only - ZvezdanD! (the "originator" since 2006).
MMW 4.1.31.1919; 5.0.4.2690 || back it up...frequently!
|| software for power users: "Q-Dir" (free alt. to explorer) and file/folder renamer: "ReNamer" (den4b)
"The absurd is the essential concept and the first truth"
😜
SqueeZen
Posts: 8
Joined: Wed Dec 23, 2009 8:59 am

Re: Comment taguer correctement avec MédiaMonkey ?

Post by SqueeZen »

Salut Teo,

Tu as fait le bon choix pour gérer ta bibliothèques musicales.
Pour extraire tes CD, même si MediaMonkey dispose de cette fonction, je te recommande de continuer à utiliser EZ-CD-Audio-Converter qui est un excellent logiciel, simple et intuitif.
Et bien sûr, MediaMonkey pour tagger proprement tes fichiers.

Pour donner la main à MediaMonkey, il y a quelques paramétrages qui ne sont pas simple à comprendre au début.
Je te donne quelques captures d'écran de ma configuration, le plus important se trouve dans la section Bibliothèque des Options.

D'abord, direction Organisation-auto qui est une fonction très puissante mais peut tout ranger n'importe comment si tes fichiers ne sont pas correctement taggés.

Image

J'ai trois règles pour chacune de mes collections mais tu n'en auras besoin que d'une pour ta musique.

Image

Voici le chemin que j'ai souhaité, c'est comme ça que je retrouve mes fichiers dans l'explorateur Windows.
L:\Musiques\<Artiste de l'album>\<Album>\<Disque n°>-<Piste n°> - <Titre>
Si je change un élément dans un de mes fichiers (par exemple si je change le nom d'un album) MediaMonkey le répercutera directement dans l'arborescence des fichiers.

Mais pour que cela s'applique, il faut donner la main à MediaMonkey à ton dossier musical. Je te conseil que tout soit réuni au même endroit.

Le paramètre se trouve dans le Suivi de fichiers de la section Bibliothèque.

Image

Tu peux aussi y accéder depuis Fichier -> Ajouter des fichiers à la bibliothèque ou tout simplement avec le raccourci Inser.

Image

Dans la partie de gauche, tu coches le dossier qui contient ta musique, puis tu coche à droite Analyse au démarrage.
Tu peux également demander à ce qu'il ne prennent en compte que certains Types de fichiers.

Image

Personnellement, je ne veux rien d'autres que des fichiers audio (MP3/FLAC/AAC) dans mon dossier de musiques. Pas d'image (qui sont dans les tag du fichier musique) ni de fichier CUE, PLS, M3U ou autres.

Il te reste à relancer MediaMonkey ... Attention, ça va tout déménager selon les règles que tu as indiqué dans Organisation-auto !
Si tu as mal taggé tes fichiers, tu vas vite le savoir. Il faudra de toute manière remettre de l'ordre, mais une fois que ce sera fait, tu verras le plaisir de naviguer dans ta bibliothèque. Avec 3 To de musique géré par MediaMonkey (+150 000 fichiers), c'est du gâteau !

Et pour répondre à ta dernière question sur où est stocké l'image de la jaquette, c'est dans les Options, section Tags & Listes de lectures que tu peux le configurer.

Image

Les format MP3 et FLAC supporte très bien l'intégration d'image dans les tags. Attention seulement à ne pas mettre des images trop grosse car l'image va s'intégrer à chaque fichier (donc si ta jaquette fait 1 Mo et qu'un album contient 10 fichiers, c'est 10 Mo supplémentaires quand même !). Tu peux facilement obtenir une belle jaquette de 1000x1000 pour 100 ko, c'est ce que je fais.

Je récupère mes images via Google Images généralement, tu tapes l'artiste et l'album puis dans Outils je demande Taille -> Grandes et Plus d'outils -> Afficher les tailles.
J'utilise Nomacs comme logiciel pour redimensionner et enregistrer en JPG rapidement et proprement. Il fait du bon travail gratuitement et c'est également une excellente visionneuse pour Windows. ;)

Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas, ça va faire bientôt 10 ans que j'utilise MediaMonkey. J'ai également de bonnes extensions à recommander en fonction des besoins.
Post Reply